Euro 2016

Pays de Galles-Belgique: Marc Wilmots devrait faire confiance à Jordan Lukaku et… Laurent Ciman en défense

- 262424004 B979097008Z - Pays de Galles-Belgique: Marc Wilmots devrait faire confiance à Jordan Lukaku et… Laurent Ciman en défense -  actu diables rouges

Alors que les Diables semblaient avoir trouvé la bonne formule défensive, la blessure de Jan Vertonghen ainsi que la suspension de Thomas Vermaelen conduira Marc Wilmots à lancer une défense complètement expérimentale et sans grand vécu.

Quand les blessures ont commencé à décimer le secteur défensif, Marc Wilmots avait affirmé: «
Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir quand on voit la qualité de la défense qui sera titulaire à l’Euro
». Il n’avait pas tort mais tout le monde s’accordait aussi pour dire que les remplaçants n’étaient pas du même acabit que les titulaires. Et le sélectionneur de prier pour que les rescapés du large élagage médical ne se blessent pas. Manifestement, ses prières n’auront pas été entendues puisque ni Jan Vertonghen (blessé), ni Thomas Vermaelen (suspendu) ne seront alignés contre le pays de Galles, ce vendredi soir, en quart de finale.

> Cliquez ici pour voir la vidéo sur mobile.

Au Grand Stade de Lille, la Belgique pourrait aligner ce que d’aucuns considèrent comme une défense en bois avec Thomas Meunier, Toby Alderweireld (seul titulaire encore en place), Jason Denayer et Jordan Lukaku.

Avant l’Euro, Meunier (face à Andorre) et Denayer (au pays de Galles) n’avaient connu qu’une titularisation en match officiel, Jordan Lukaku aucune (deux seules titularisations en match amical)! Leur âge (21 ans pour Lukaku et Denayer, 24 pour Meunier) explique évidemment leur manque d’expérience et peut le contrebalancer. Au vécu, ils pourront opposer la fraîcheur, le culot et la vitesse. Or, face à Gareth Bale, il en faudra. Mais ce manque de planches devrait inciter le sélectionneur à préférer Laurent Ciman à Denayer. «
Je me donne une nuit pour réfléchir
», a concédé Wilmots. Cependant, malgré ses 12 sélections, l’âge du Carolo (30 ans) et son vécu au sein du groupe pourraient apporter l’expérience nécessaire à un grand tournoi. «
Je sais aussi qu’il jouait à gauche dans la défense centrale au Standard
», a ajouté Wilmots. En l’espace d’un mois, Ciman passerait donc du rôle de bouche-trous à celui de guide pour Jordan Lukaku.

> Découvrez notre analyse sur la nouvelle défense des Diables ainsi que nos seize pages spéciales sur le quart de finale entre le pays de Galles et la Belgique, ainsi que l’actualité de l’Euro 2016, sont à lire dans nos éditions sportives de ce vendredi 1er juillet (PDF, liseuse numérique, applications iOS et Android).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top