Euro 2016

Gibraltar-Belgique se jouera… au Portugal, à 250 kilomètres du Rocher

- 1984357654 B979301093Z - Gibraltar-Belgique se jouera… au Portugal, à 250 kilomètres du Rocher -  actu diables rouges

Les stades de Gibraltar ne remplissent pas les critères internationaux établis par la FIFA.

Les footballeurs de Gibraltar n’auront pas le bonheur d’accueillir les Diables rouges sur leurs terres le 10 octobre prochain. Ils devront s’exiler à Faro au Portugal à 250 km de leur rocher, a confirmé l’Union Belge de Football à Belga mardi. Les stades bâtis sur ce territoire britannique d’outre-mer ne remplissent en effet pas les critères internationaux établis par la FIFA. Gibraltar et la Belgique sont versés dans la même poule de qualification pour la prochaine Coupe du Monde 2018 disputée en Russie.

Les Diables rouges joueront donc dans le l’Estadio Algarve de Faro le 10 octobre prochain à 21h45 heure belge d’après les informations transmises par l’UEFA à l’Union Belge. Ce stade portugais a été construit à l’occasion de l’Euro 2004 et peut contenir 30.000 spectateurs. Bien plus que les 5.000 du Victoria Stadium de Gibraltar qui n’atteint pas les 8.000 places assises exigées par la FIFA.

Les quelque 30.000 Gibraltariens présents sur ce bout de terre devront attendre la fin des travaux de ‘l’Europa Point Stadium’ pour voir leurs représentants évoluer à domicile. Ce stade qui devrait théoriquement être prêt pour fin 2016 est destiné à devenir la nouvelle maison de l’équipe de football de Gibraltar. Il aura une capacité de 10.000 places.

Le 9 juin dernier, la FIFA a reconnu le Kosovo et Gibraltar comme nouvelles fédérations de football. Ce dernier a aussitôt été reversé dans le Groupe H, celui de la Belgique, mais aussi de la Bosnie-Herzégovine, de la Grèce, de Chypre et de l’Estonie.

La Belgique et Gibraltar se rencontreront pour la première fois lors de la 3e journée de ces qualifications. Les Diables rouges auront affronté Chypre (le 6 septembre) et la Bosnie-Herzégovine (le 7 octobre) lors des deux premières journées ainsi que l’Espagne en amical le 1er septembre prochain au Stade Roi Baudouin.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top