Diables rouges

Roberto Martinez nouveau coach des Diables: voici ce qu’il faut savoir au sujet du successeur de Wilmots

Roberto Martinez nouveau coach des Diables: voici ce qu’il faut savoir au sujet du successeur de Wilmots - 1754385842 B979362158Z - Roberto Martinez nouveau coach des Diables: voici ce qu’il faut savoir au sujet du successeur de Wilmots -  actu diables rouges

L’Espagnol Roberto Martinez a donc été choisi par l’Union belge pour succéder à Marc Wilmots. Mais quels sont les atouts et les faiblesses du nouveau coach, qui dispose d’une grosse expérience en Angleterre tout en étant méconnu du grand public?

Ce matin, près de la machine à café, dans les boulangeries ou dans les transports publics, un nom revenait souvent: Roberto Martinez. Désigné ce mercredi par les dirigeants de l’Union belge pour poursuivre le travail débuté par Marc Wilmots à la tête des Diables rouges, le technicien espagnol est un inconnu du grand public.

Âgé de 43 ans, Roberto Martinez a essentiellement joué en tant que médian offensif dans des clubs britanniques, de 1993 à 2007 (Swansea, Chester, Motherwell, Wigan, Walsall) avant d’embrasser une carrière de coach, à nouveau en Grande-Bretagne. Neuf années durant, il a coaché des clubs «so british»: Swansea (2007-2009), Wigan (2009-2013) et Everton (2013-2016). Durant cette période, il a aidé Swansea à monter de D3 en D2 et, surtout, il a conduit Wigan à la victoire en FA Cup.

Mais ça, c’est pour la carte d’identité. Car celui qui a coaché de longs mois Kevin Mirallas et Romelu Lukaku chez les Toffees est également un homme doté d’une grosse personnalité. Une personnalité qui a toujours collé avec l’ancien attaquant anderlechtois, mais beaucoup moins avec le Liégeois, souvent cantonné à un rôle de joker lors de la dernière saison de Martinez à Goodison Park.

Une équipe autour de Lukaku?

Avec Lukaku, le courant est toujours bien passé. Et il est, sinon probable, à tout le moins envisageable d’imaginer que le nouvel entraîneur des Diables tentera de mettre Romelu dans de meilleures dispositions que Marc Wilmots, qui demandait souvent au «Tank» de jouer «contre nature». Martinez connaît Lukaku sur le bout des doigts et sait quand et comment il peut être efficace.

Un fin tacticien et un consultant sur ESPN

On ne tient pas neuf ans en tant que manager dans les championnats anglais si l’on n’est pas doté d’un caractère fort et d’un esprit tactique affûté. Et surtout, on ne devient pas consultant pour la célèbre chaîne ESPN si l’on n’y connaît rien au ballon rond… Or, c’est bel et bien ce rôle que le Catalan a rempli durant le récent Euro.

Il aime travailler avec les jeunes

Dénicher de jeunes talents, Martinez adore. Comme le rappelle la RTBF, plusieurs joueurs ont éclos sous ses ordres, notamment un certain Romelu Lukaku dont Chelsea ne voulait plus. On peut lui faire confiance pour prospecter et aller chercher de petites perles belges.

Il ne mange jamais rien avant un match et ne boit jamais d’alcool

Afin de se concentrer sur la tâche, Roberto Martinez ne mange jamais rien avant un match. De telle sorte, le sang devant servir à la digestion reste au niveau du cerveau et lui permet de mieux analyser la situation, expliquent nos confrères flamands du Nieuwsblad.

L’alcool est également banni de son vocabulaire. Il n’en consomme jamais. Il s’est juste autorisé une coupe de champagne le jour de son mariage.

Une discipline de fer

Martinez ne rigole pas avec la discipline. Ainsi, alors qu’il était coach en club, il demandait des preuves de sommeil à ses joueurs. Ceux qui ne pouvaient montrer qu’ils avaient dormi au moins durant huit heures étaient mis à l’amende.

Joueur de l’année

Alors qu’il évoluait en D3 anglaise à Wigan, lors de la saison 95-96, Martinez a fini la saison en tant que meilleur buteur de son équipe avant d’être désigné joueur de l’année.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top